Les recueils d'emblèmes du XVIIe siècle contiennent beaucoup d'éléments en rapport avec la maçonnerie et la taille de pierre.
Généralement, ceux-ci mettent en évidence le travail sur soi-même, la vertu, etc. Mais ce n'est pas toujours le cas : ici, c'est le commanditaire des travaux de construction qui est vivement critiqué :
« L’Idiot que vous considerez, est le portrait de la pluspart des hommes.
C’est un vieux coulpable, qui depuis l’âge de vingt ans, a fait également comerce de sa conscience & de son argent. Il est connû par toutes les places où l’usure est soufferte.
Il n’y a Banquier qui n’ait de ses billets. Il n’y a Quaisse, où il n’ait part.
Il n’y a Partizan qui ne soit dans ses papiers. Il n’y a avances à faire, où sous le nom d’un valet, il ne soit interessé.
Par ces illustres moyens , il est parvenû au comble des biens qui le font injustement passer pour homme d’importance.
Mais il est en mesme temps arrivé a cet âge mal-heureux où il ne peut se fervir de ces richesses mal-acquises.
Il essaye néantmoins de retarder sa fin par des entreprises de longue durée. Il prend une jeune femme; & la prend inutilement pour luy. Il tient une bonne table, & ne vit que de laict d’Anesse. Il fait des Assemblées toutes les nuicts ; & la goutte & la gravelle le mettent jour & nuict à la gesne.
Enfin, il croit tromper la mort en se trompant soy-mesme ; & n’estant plus qu’un peu de bouë desseichée, que peut estre l’humidité du premier Automne resoudra en son premier neant, il ne laisse pas de commencer des Palais, que trente vies comme la sienne ne sçauroient mettre en leur perfection. Il auroit bien plutost, pour l’expiation de ses crimes, faire travailler à fon tombeau ; & par la construction de ce dernier logis, se preparer bien serieusement a y entrer. »
VITRIOL diraient les francs-maçons d'aujourd'hui…
コメント