Médecin, universitaire, président de l'institut maçonnique de France, historien de la Franc-maçonnerie, Roger Dachez a publié de nombreux livres sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie.
Le livre de la Franc-Maçonnerie en collaboration avec Alain Bauer
"Lors de la création de la Grande Loge de Londres, véritable maison mère de la maçonnerie «spéculative», le jour de la Saint-Jean de l'été de 1717, dans la taverne londonienne L'Oie et le Grill, cet ordre initiatique change de nature: l'institution naissante fédère progressivement les artisans, des commerçants et les élites du royaume, sans barrière de rang, ni embrigadement clérical.
«Cela s'explique par le contexte de ces années-là: l'Angleterre, qui sortait d'une guerre civile, avait besoin d'apaisement, et la diversité des églises empêchait la domination d'une seule d'entre elles», note Roger Dachez.
Parmi ses promoteurs, qui se croisent dans les loges londoniennes, au sein des clubs ou dans les cercles savants de la Royal Society, figurent notamment le riche duc de Montagu, proche de la Cour, l'ancien huguenot rochelais exilé Jean-Théophile Désaguliers, son maître scientifique Isaac Newton, le magistrat-viticulteur bordelais Charles de Montesquieu, initié à Londres en mai 1730.
Grâce aux loges, qui apparaissent à Paris à partir de 1725 ou à Bordeaux en 1732, le modèle parlementaire britannique, un certain libéralisme politique, la tolérance religieuse et le rationalisme scientifique se diffusent dans toute l'Europe.
Комментарии