Pourquoi la Grande Loge Nationale Portugaise (GLNP) est reconnue dans le monde et de ce fait est internationale ?
PRINCIPES DE LA RÉGULARITÉ MAÇONNIQUE
La Grande Loge Nationale Portugaise est une Grande Loge régulière et traditionnel qu'elle se conforme de façon intangible à une règle compatible en tout point aux anciens règlements, us et coutumes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, Constitution d'Anderson de 1723, et par les "Basic Principles" édictés par la Grande Loge Unie d'Angleterre en 1929 et par les "standards of recognition" qui régissent les lois de reconnaissance mutuelle des Grandes Loges américaines et GLUE (France).
Ces dispositions ont été établies en référence aux anciens règlements us et coutumes sont appelés Anciens Devoirs ou "Landmarks".
- Les premiers manuscrits des Anciens Devoirs sont le Manuscrit Régius et le Cooke (fin du VXe siècle). Ils sont anglais.
- Les Anciens Devoirs sont constitués de 2 parties :
Une histoire légendaire du Métier, où l'histoire est souvent largement estropiée, mais révélant d'étonnantes références, analogies et symboles à l'origine de nos Rites.
Un code d'honneur énonçant des articles de loi réglementant depuis les principes de l'institution avec les qualifications du candidat jusqu'aux amendes pour manquement à la conduite sur le chantier, chez le patron, en passant par les réunions ou assemblées générales annuelles, etc.
La référence la plus connue et la plus récente est celle des “Constitutions d'Anderson” dont la première édition remonte à 1723. Conformément à ces Anciens Devoirs, chaque Grande Loge a résumé ceux-ci dans une règle légèrement différente mais analogue d'un pays à l'autre.
Ces principes ou Landmarks ne sont pas toujours écrits.
La conformité de la Règle aux Anciens Devoirs définit le caractère régulier d'une Grande Loge.
La Règle n’est pas la Loi.
La loi est la même pour tous.
La même société, régie par la Loi, peut renfermer plusieurs ordres et plusieurs règles.
Pour fonctionner en ordre, les Francs-Maçons ont besoin d’une règle, à laquelle ils choisissent librement de se soumettre.
[...]
La Grande Loge Nationale Portugaise [...]
La plus pure tradition maçonnique.
[...]
La Règle qui fonde la GLNP est la règle en douze points.
@Texte de 2004 | @ Alain et Pierre Colaneri
Artigos Relacionados:
Comments