top of page
Foto do escritorMy Fraternity

Le Grand Siècle qu’est le XVII donnera naissance aux Lumières.

Le Grand Siècle qu’est le XVII donnera naissance aux Lumières.


Eau - forte de 1671 par Sebastien Leclerc, frontispice gravé chez Claude Perrault (1613-1688), Mémoires pour servir à l'Histoire Naturelle des Animaux (Paris : Sébastien Mabre-Cramoisy pour l'Imprimerie royale, 1671-1676).


Louis XIV grand protecteur des ARTS et des SCIENCES est mis en scène lors d’une en visite à l'Académie royale des sciences de Paris et où un groupe d'académiciens est réuni pour assister à la dissection d'un renard.


Il ne faut pas oublier l’immense intérêt que pouvais avoir le roi soleil sur les Arts et les Sciences et l’importance du grand mécénat dont il a fait don aux différentes académies pour les aider à leurs recherches et a leurs développements.


L’Académie française des sciences, fut fondée en 1666 par le ministre de Louis XIV Jean-Baptiste Colbert et donc soutenu par la couronne pour encourager et protéger l'esprit de la recherche scientifique française.


Elle a été à l'avant-garde des développements scientifiques en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles et est l'une des premières académies des sciences.


Au premier plan, de gauche à droite, le prince de Condé, le duc d'Orléans, Louis XIV et Colbert.


L'astronome Cassini, gesticulant de la main gauche, est au deuxième rang entre Condé et le frère du roi. Le bâtiment sur la colline derrière la fenêtre est l'Observatoire de Paris, achevé en 1671.


Sebastien Leclerc qui a également réalisé le dessin de « L'Académie des Sciences et des Beaux-Arts » 1698, (Estampe fortement apprécié par mon Ami Jean-Michel Mathonière), Dédiée à Louis XIV, œuvre qui malgré son titre ne représente pas une académie en particulier, mais plutôt une compilation des activités qui ont eu lieu dans deux institutions différentes : l'Académie de Peinture et de Sculpture et l'Académie des Sciences. Le talentueux dessinateur et graveur était affilié aux deux.


Le dessin sur lequel l'estampe est basée se trouve au British Museum, Londres (1886-1-11-18).


@Nicolas Bossard

 

Campanha:


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page