La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) est une obédience maçonnique fondée sur les valeurs de l’Initiation.
«Elle se reconnaît dans le courant de la Franc-maçonnerie de spiritualité et affirme sa vocation à s’inscrire dans le concert des Grandes Loges Régulières mondiales.
Elle est organisée, conformément à sa Déclaration de principes, dans le strict respect des fondements et des valeurs de la Franc-maçonnerie régulière.
Elle donne à la démarche initiatique et aux Rites qui la portent une place prépondérante sur une organisation qui est, avant tout, au service des Loges et des Frères.
La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française repose sur quelques principes intangibles :
autorité inaliénable sur les trois premiers degrés, tout en instaurant avec les juridictions ordinales un dialogue fondé sur le respect mutuel,
primauté du spirituel sur le temporel, en séparant clairement les activités civiles et les activités maçonniques, souveraineté de la Loge, la situant résolument au centre de l’Institution,
instauration d’une réelle solidarité, en la centrant prioritairement sur l’entraide fraternelle.
La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française regroupe des Loges, elles-mêmes regroupées dans la Maison de leur rite. Trois principes fondamentaux guident l’organisation de la GL-AMF :
souveraineté des Loges
Les Loges sont constituées en association loi 1901, ce qui garantit leur autonomie, financière notamment. Elles sont placées sous les auspices de la GL-AMF qui assure la cohérence de l’ensemble et le respect de règles communes.
Autorité des Rites
Les Maisons de Rite rassemblent l’ensemble des Loges et des Frères d’un même rite dans le respect de ses traditions, us et coutumes. Elles proposent, par alternance, le candidat à la Grande Maîtrise pour un parfait équilibre des Rites entre eux.
Équilibre des pouvoirs
Le pouvoir législatif, assuré par les mandataires des Loges, et l’exécutif, assuré par un Grand Maître-Président élu pour un mandat unique de deux ans, fonctionnent en harmonie»., in, site GL-AMF
Comments