top of page
Foto do escritorMasonic Press Agency

La Franc-Maçonnerie française | Oswald Wirth (1860-1943)

Oswald Wirth (1860-1943) exerça, de la fin du XIXe siècle jusqu à sa mort, un véritable magistère moral sur la Franc-Maçonnerie française.


Par ses ouvrages et par la revue Le Symbolisme qu il créa et anima, il contribua largement à rendre à la Maçonnerie sa dimension spiritualiste et symbolique, largement abandonnée au cours du XIXe siècle au profit de combats politiques.


Par sa personnalité et son aura, il inspira à Jules Romain le personnage du Franc-Maçon Lengnau dans Recherche d une Eglise (tome 7 de Les Hommes de bonne Volonté).


Initié en janvier 1884 dans une Loge de Châlons-sur-Marne durant son service militaire, il quitta le Grand Orient de France pour rejoindre la Grande Loge de France peu après son installation à Paris.


Secrétaire de Stanislas de Guaïta (1861-1897) écrivain et poète que son ami Maurice Barrès qualifia de rénovateur de l’occultisme, il lui devait, de son propre aveu, d’écrire lisiblement. Même s’il dénonçait ce qu’il nommait le bas occultisme, Wirth (qui était magnétiseur) nourrit une partie de sa réflexion symbolique d apports hermétiques.


Bien que cette partie de son oeuvre soit à prendre avec précaution, la lecture des ouvrages d’Oswald Wirth est toujours passionnante et enrichissante.


En quelques mots :


Ouvrage proposé par Symbolon éditions, me voici parti sur les traces d’Oswald Wirth.


Avec « La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes »,‘est un peu comme s’attaquer à l’institution en elle-même. Bien que la maçonnerie ne s’incarne pas dans une seule personnalité, mais disons que celle de Wirth est quelque peu incontournable.


Tout le monde le connaît, plusieurs l’ont lu et certains peuvent discourir à son sujet.


Dans la vie de tous les jours, on pourrait très bien le comparer à Victor Hugo, la renommée de l’auteur n’est plus à faire, on peut facilement le citer et qui peut se vanter d’avoir lu plusieurs œuvres si ce n’est par défi personnel ou contrainte scolaire.


Dans cet ouvrage, on analyse la pensée de Wirth sur la Franc-maçonnerie régulière telle que les anglo-saxons la pratiquent.


Au fil de cette réédition, on part sur la pratique, les différences, et les convergences avec la Franc-maçonnerie pratiquée sur l’Europe continentale.


Étrangement, certains textes font encore écho avec différentes thématiques actuelles. Je prends à titre d’exemple, le texte sur le respect de la Bible mais si on pousse la réflexion plus loin on peut partir sur un débat entre le Volume de la Loi Sacrée contre le Livre blanc ou tout simplement le respect du culte ou des opinions philosophiques.


Ce n’est qu’un rapide exemple de l’ouvrage et Wirth dépeint l’universalité de la Franc-maçonnerie sur une trentaine de points.


Des Constitutions d’Anderson aux Landmarks en passant par les notions liées au Grand Architecte de l’Univers et les dérives de toutes sortes.


Voici un voyage littéraire intriguant qui permet d’esquisser un portrait de Wirth et c’est là qu’on se rend compte que son étude de la symbolique maçonnique est complexe et continuera à être une bonne source d’inspiration pour ceux qui voudront étayer leurs travaux.


Avant de conclure et une fois n’est pas coutume, on va parler un peu d’argent. En préparant cette chronique,, j’ai voulu voir si on trouvait une édition originale de 1938 et c’est le site « La fontaine d’Arethuse » qui propose un exemplaire à 160 euros. Un coût non-négligeable … Si les travaux d’Oswald Wirth vous intéressent, le bon compromis, c’est ce que Symbolon éditions propose avec sa collection « Bibliothèque Oswald Wirth » d’acquérir l’intégralité de ses ouvrages.


Au final, si l’ouvrage est intéressant et je parlerai prochainement d’un ouvrage sur Stanislas de Guaita, issu de cette collection, je ne suis pas entièrement fan d’Oswald Wirth, malgré plusieurs aspects convaincants avec des propos qui sont toujours d’actualité.


Je pense que je bloqué sur le côté occultiste de l’auteur mais il n’empêche que cela reste une référence de pointe.


Biblio :

WIRTH, Oswald. Qui est régulier ? Le pur maçonnisme : Sous le Régime des Grandes Loges. Inauguré en 1717. Sous la direction de Marc-Henri Cassagne. Paris : Editions Symbolon, 2019. 149 p. (Coll. Bibliothèque Oswald Wirth). ISBN 978-2-3512-0232-6


0 comentário

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page