Histoire succinte de la franc-maçonnerie au Maroc
La franc-maçonnerie existe depuis la fin du XIXe siècle au Maroc.
La première loge est installée à Tanger en 1867.
Il faut noter qu’en 1890 un Grand Orient du Maroc est créé sous l’impulsion de deux frères espagnols: Philippe Cervera de Bavière et Philippe de Bourbon.
En 1891 le GODM disparaît et les quelques frères concernés rejoignent le Grand Orient Espagnol.
En 1912, au moment où le Protectorat s’installe, on n’y compte que deux loges francophones : « La Nouvelle Volubilis », fondée à Tanger en 1891 et « Le phare de la Chaouia », fondée à Casablanca en 1907.
En 1918, la fin de la Grande Guerre étant espérée, huit Francs-Maçons fondent le premier Chapitre au Maroc.
En 1939 on compte 29 loges francophones, les loges hispanophones du protectorat espagnol et de Tanger ayant été décimées par l’état Espagnol.
Jusqu’à l’indépendance en 1956, cette Franc Maçonnerie sera de type colonial, espagnole dans le Nord et franco-Marocaine dans le reste du Royaume.
Après la décolonisation, et grâce aux efforts de la Grande Loge Suisse Alpina, elle ressuscitera pour donner naissance en 1964 à la première obédience marocaine : la « Grande Loge Atlas ».
Celle-ci deviendra, en 1972, la « Grande Loge du Maroc » qui rassemblera dans sa période faste plus de 400 membres issus de tous milieux.
Elle se mettra en sommeil en 1985 pour reprendre en 2001. » Article Wikipédia.
La G.L.M. est une Obédience souveraine, masculine, organisée en fédération de Loges libres.
Elle fait référence au Grand Architecte de l’Univers, pratique majoritairement le Rite Écossais Ancien et Accepté, mais également le Rite Français, tout en respectant et en étant ouverte à tous les autres Rites admis par la Tradition.
Reconnue par de nombreuses Grandes Loges, la G.L.M. est membre de l’Union Maçonnique Méditerranéenne, du CLIPSAS et participe aux REHFRAM. Elle compte des ateliers à Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir, Essaouira, Mohammedia et Marrakech.
Comments