top of page

Franc-Maçonnerie: - Le martyre

Foto do escritor: Masonic Press AgencyMasonic Press Agency

Le martyre

Leo Müffelmann (1881-1934), cofondateur et Grand Maître de la « Grande Loge Symbolique d’Allemagne », succomba aux sévices subis pendant son internement en camp de concentration.


Le même sort fut celui de Carl von Ossietzky (1889-1938), honoré par le Prix Nobel de la paix et, entre autres, éditeur de l’hebdomadaire de gauche « Die Weltbühne » (« La scène mondiale »).


Lorsque le diplomate suisse C.J. Burckhardt eut l’occasion de le rencontrer en 1935 dans le camp de concentration d’Esterwegen, il relate qu’il a rencontré un être tremblant, une « chose » d’une pâleur comparable à celle d’un mort, qui semblait avoir perdu toute sensibilité, un œil enflé et des dents apparemment cassées.

Malgré tout, des Frères se retrouvaient pour se livrer à des travaux secrets – ceci dans des lieux non encore soupçonnés ou lors de promenades simulées.


Leur signe de reconnaissance était un petit myosotis (en allemand « Vergissmeinnicht ») émaillé, que l’on fixait au revers de son veston.


Dans les débuts, en 1926, il s’agissait d’un insigne d’une Grande Loge antérieure, que certains Frères continuèrent longtemps à porter .


C’est en 1938 seulement qu’ils remarquèrent la ressemblance de cet insigne avec celui d’une œuvre de charité pour des secours d’hiver.


Dès lors, ils portèrent l’insigne de cette œuvre, une épingle de cravate, comme signe secret de reconnaissance.

Le chiffre du nombre de francs-maçons existant durant le Troisième Reich est difficile à estimer.


Du nombre estimé de 80’000 pour ces Frères, 62 auraient été massacrés par les nazis, 238 expulsés, 53 internés dans un camp de concentration et 377 chassés de leur poste de fonctionnaire ou de l’entreprise qui les occupaient.


Des 4’800 nouveaux Frères selon une estimation optimiste, 44 prirent une part active à la résistance.


Comme cela se produit toujours, en passant cette période en revue, nous autres, les initiés d’une époque plus récente comprennent le message donné par la fleur accrochée au revers du veston de ces précurseurs : « Ne m’oubliez pas ! ». T.M./PhV.


Franc-Maçonnerie: - Le martyre
Franc-Maçonnerie: - Le martyre

Posts Relacionados

Ver tudo

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 21, 2022

Excellent!

Like
bottom of page