Une question que, légitimement, des candidats à l’initiation ou de simples curieux peuvent se poser, et qui nous est posée régulièrement.
Généralement un candidat potentiel est « approché » par des francs-maçons de son entourage, ou alors il manifeste son intérêt auprès de personnes qu’il a identifiées comme maçons et qui pourront répondre de lui.
Ces francs-maçons pourront le parrainer.
Et si le candidat ne connaît aucun maçon ?
Il peut encore adresser un courrier à l’Obédience de son choix (voir page voisine la liste des principales Obédiences européennes), dans le pays où il réside.
Il est donc inutile de se chercher un parrain ou une Obédience à distance.
Quant au choix de l’Obédience, il doit être réfléchi. Les informations sur les Obédiences ne manquent pas sur l’Internet.
Les principales Obédiences y sont présentes.
Il faut toutefois se méfier d’Obédiences « virtuelles », parfois avec un Grand Maître, mais sans Loges !
Vérifiez par exemple si l’Obédience dont vous visitez le site dispose bien d’une vraie adresse, et pas seulement d’une boite postale ou même uniquement d’une adresse mail.
Les membres de telles Obédiences non reconnues par les autres, et notamment par les plus importantes, risquent de ne pas être reconnus eux-mêmes comme maçons par les membres de ces Obédiences classiques.
Une fois contactée l’Obédience choisit de donner suite ou non, et de transmettre la demande à une Loge de la région du candidat potentiel.
Cette Loge décidera à son tour si elle veut aller plus loin avec cette candidature.
Aucune Obédience ou Loge n’est tenue de répondre quant à la prise en considération d’une demande et à son traitement, ni de fournir des informations sur le délai de traitement de celle-ci.
Komentarze