Ce n'est que durant les années 1802-1803 que les compagnons Étrangers tailleurs de pierre reconnurent comme "Enfants de Salomon" les compagnons menuisiers et serruriers du Devoir de Liberté.
À cette occasion ils signèrent une reconnaissance mutuelle permettant aux compagnons de leurs sociétés de se reconnaître en tant qu'Enfants de Salomon lorsqu'ils se rencontraient en chemin, et un serment dont voici la photographie d'un extrait ainsi que la transcription :
« Je consens devant la face de Dieu & de notre grand fondateur Salomon que si je deviens parjure ou que je révèle à aucun être ladite reconnaissance, d’être chassé à jamais & voué à l’exécration de tous les honnêtes Compagnons.
« Nous prions les Compagnons du Tour de France de faire exécuter strictement la présente reconnaissance depuis si longtemps désirée par les uns & les autres corps de nos sociétés afin qu’à l’avenir, Dieu veuille que cette marche que nous croyons sûre & propre au maintien & à la sympathie de nos sociétés puisse pénétrer tous les compagnons du Tour de France. »
Je ne connais pas de document équivalent pour ce qui concerne la reconnaissance éventuelle par les Étrangers des compagnons charpentiers Indiens, probablement pas avant la fin des années 1840.
Mais peut-être d'autres archives permettront-elles dans les années à venir d'apporter un peu de lumière là où depuis longtemps on cultive secrets et mystères pour grands Zinitiés ?
@Jean-Michel Mathonière - la page
Comments