Encore un faux en vente aux enchères…
La gourde reproduite ci-dessous a été mise en vente aux enchères publiques avec la description suivante :
« Franc-Maçonnerie, Gourde plate en faïence polychrome à décor Franc-Maçon avec inscription ASDL Picard le décidé Compagnon Tailleur de pierre -Nantes -18 Avril 1827- maintenu par une corde. Ep. XIXe Ht. 25 cm L. 22 cm »
Il s'agit en fait d'un faux datant tout au plus de la fin du XXe siècle et peut-être même du début XXIe. À la date de 1827, le blason des compagnons passants tailleurs de pierre n'est en effet pas du tout celui-ci, et encore moins avec les quatre lettres ASDL.
Par ailleurs, la forme du nom compagnonnique n'est en aucun cas correcte pour un tailleur de pierre, quelle que soit sa société compagnonnique. Si ce n'était cette erreur grossière et l'indication d'une date bidon, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'un article-souvenir édité par les compagnons eux-mêmes à l'occasion d'un congrès ou d'une fête. Mais, de ce fait, il s'agit bien d'un faux produit dans l'intention de tromper.
Je viens de signaler la chose au commissaire-priseur, sans inquiétude quant au fait que, connaissant son honnêteté et sa compétence professionnelle, cela sera signalé clairement aux acheteurs potentiels.
[Ajout : mon signalement a aussitôt été pris en compte par l'étude et la notice précise donc qu'il s'agit d'une "reproduction moderne"]
@Jean-Michel Mathonière
Comentários