Charles Denner est un acteur franco-polonais, né le 28 mai 1926 à Tarnów (Pologne) et mort le 10 septembre 1995 à Dreux.
Il commence une belle carrière au Théâtre national populaire, dirigé par jean Vilar.
Yves Allégret lui offre un petit rôle au cinéma en 1955, dans La meilleure part, suivi deux ans plus tard par Louis Malle dans Ascenseur pour l’échafaud.
Claude Chabrol le remarque et lui donne le rôle de Landru après l'avoir vu dans le rôle de composition terrifiant de Gori (Goering) dans La résistible ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht au TNP. Il joue aussi dans L’Héritier aux côtés de Jean-Paul Belmondo, puis dans L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut.
À partir de 1970, il joue dans cinq films de Claude Lelouch, en particulier dans L’Aventure c'est l’aventure avec Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione et Charles Gérard.
Il repose dans le cimetière parisien de Bagneux (division 107). Comme le cimetière est très grand, il m’a fallu plus d’une heure de marche avant d’arriver à lui, et cela m’a rappelé la fameuse phrase du film de Truffaut : « Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.»
Comments