Symboles de la franc-maçonnerie dans un cimetière d'étrangers de Hokkaidōau.
En 1854, le commodore américain Matthew Perry bateau à vapeur débarqua à Hakodate, Hokkaidō, dans le nord du Japon.
Deux membres de son équipage morts de maladie, ont été enterrés sur les pentes du mont Hakodate, ce qui marqua le début du cimetière des étrangers.
Dans ce cimetière où dorment 41 personnes, les parcelles sont réparties selon les nationalités ou religions des défunts, se trouve plusieurs pierres tombales gravées d'un symbole particulier qui est un compas et une équerre entrelacés.
Le cimetière d'Hakodate abrite au total quatre tombes de francs-maçons. Les citoyens britanniques qui y reposent sont le capitaine du bateau à vapeur, James Kilgour (39ans) a droite sur la première photo et l'ingénieur en chef George Todd (42ans) à gauche, qui ont servi ensemble à bord de ce bateau à vapeur. Les deux autres citoyens Anglais et franc maçon enterrés dans ce cimetière sont James Marr et James Scott, deux collègues d'une entreprise dirigée par leur compatriote Thomas Blakiston.
La tombe de James Scott porte en plus du symbole de l’équerre et du compas entrelacés, la lettre G au milieu, représentant des termes comprenant Dieu et sa gloire.
James Scott né en écosse a immigré au Japon, où il a vécu pendant un demi-siècle jusqu'à sa mort à l'âge de 88 ans en 1925. Après avoir rencontré Blakiston un capitaine d'artillerie qui a ouvert une scierie, Scott a travaillé pour lui comme ingénieur en mécanique de scierie dans son entreprise de bois d'œuvre, d'abord dans l'oblast de Primorskaya près du fleuve Amour en Sibérie et plus tard en l’aidant à ouvrir une usine à Hakodate puis d'y gérer l'entrepôt.
@Nicolas Bossard
#Symboles #FrancMaçonnerie #Cimetière #Étrangers #Hokkaidōau