Vos commentaires mes Frères me laissent perplexes et quelque peu dubitatif.
Naît-on Maçon ? Certainement pas! Devenir maçon, pourquoi, comment?
Cela reste une question personnelle qui ne peut pas être standardisée !
La vie réserve parfois bien des possibilités diverses d'évolution et au terme d'un cheminement lui aussi personnel la maçonnerie est une voie à suivre parmi tant d'autres.
Devenir Franc Maçon est soit un choix personnel, candidature spontanée générée par l'achèvement d'un cycle et une volonté de poursuivre sa quête, soit une réponse positive à un processus non pas de recrutement mais de cooptation initiée par un maçon de rencontre.
Devenir Franc maçon nécessite un besoin de recherche, un besoin de se positionner par rapport à soi-même et par rapport à la vie. Quand on vient de naître, cette éventualité ne peut pas être donc on ne naît pas maçon.
J'irai même plus loin, une initiation est un acte symbolique. Initiés nous ne devenons maçons qu'en potentialité d'être .
Etre maçon se travaille et se perfectionne à chaque instant. Le hasard , ce mot qu'on utilise par facilité pour expliquer un phénomène qui nous est inconnu, le " hasard " n'a, à mon humble avis, rien à voir en la matière ; on devient franc maçon à l'issue d'un cycle achevé de travail et de recherche pour espérer trouver un prolongement à sa propre construction spirituelle.
Et puis malheureusement pour certain ce n'est qu'un faire faire-valoir généré par l'égo et induit par la facilité :
" La maçonnerie étant une société reconnue honorable je deviens Franc maçon, donc je deviens honorable !"
Il fallait y penser !!!!
Bienvenus au " club " les futurs mauvais compagnons !
@Volodia Besky