En 2011, de nombreux frères qui n’attendaient plus rien de leur Obédience au sein de laquelle la matérialité avait triomphé à tous les niveaux, ont décidé de sauter le pas et de créer une nouvelle Grande Loge.
En tant que francs-maçons, nous avions un droit absolu : celui de pouvoir choisir notre avenir. Autour de l’ancien Grand Maître Provincial de la Province de Massilia et de ses anciens Officiers demeurés fidèles, des groupes de travail ont été chargés de poser les fondements d’une nouvelle Grande Loge répondant aux aspirations majoritairement exprimées dans diverses provinces françaises entrées depuis 2011 en dissidence.
Le 23 juin 2012 à Aix-en-Provence, en présence de 300 frères fondateurs, la Grande Loge Traditionnelle de France a vu le jour.
Cette Grande Loge, nous la voulons, avant tout, en parfaite adéquation avec les critères de la régularité maçonnique. Elle travaille selon principes fondamentaux de la régularité, dans le respect absolu de la tradition.
Le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, préside à nos travaux. Elle respecte scrupuleusement les Landmarks et les Anciens Devoirs éclairent notre route. Les usages et traditions de l’Ordre sont nos guides et la règle en 9 points est inscrite au frontispice de nos constitutions.
Cette Grande Loge, nous la voulons plurielle dans l’exercice de ses fonctions rituelles. Tous les Rites y sont pratiqués dans leur plus stricte orthodoxie. La pluralité des Rites est une richesse que nous préservons. Comme nous préservons le bonheur de vivre ensemble, au-delà des particularités attachées à chacun de ces Rites. Chaque frère peut selon ses aspirations profondes, poursuivre sa route vers le but ultime commun, en empruntant la voie la mieux adaptée à sa personnalité.
Cette Grande Loge, nous la voulons fraternelle et solidaire, soucieuse du bien-être de ses membres. Au-delà des clivages, au-delà des chapelles, c’est la grande famille des Maçons réunie qui est l’objet de toutes nos attentions.
Cette Grande Loge, nous la voulons proche des hommes qui la composent et conviviale. Le creuset de la vraie Maçonnerie, c’est la loge. Là où naissent, vivent et grandissent les Maçons. Ce sont ces loges et leurs Vénérables Maîtres qui sont au centre de la GLTF. Rien désormais ne peut se faire en dehors du vouloir des loges qui disposent d’une large autonomie en matière de gestion, d’organisation, de finances.
Cette Grande Loge, nous la voulons juste, sage et humble, respectueuse des valeurs que nous enseignent nos rituels. Nous la voulons totalement détachée de la matérialité, désormais considérée comme accessoire, en aucun cas comme finalité. Nous la voulons raisonnable et mesurée, dans ses intentions, dans ses déclarations, dans ses actes. Dès lors, le règne de l’être remplace celui du paraître. Seul le mérite pourra être retenu comme critère d’avancement au sein de l’Ordre.
Cette Grande Loge, nous la voulons en fait à l’image et à la hauteur de ce que nous sommes venus chercher en entrant en loge. L’organisation civile de la GLTF
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres de droit et de membres nommés.
Sont membres de droit du Conseil d’administration : le Grand Maître, président de l’association, les anciens présidents, le Député Grand Maître, vice-président, le trésorier national et le secrétaire national. Les membres nommés le sont par le président, sur proposition des conseils provinciaux.
Le bureau de l’association est composé du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire. Les statuts et le règlement général de l’association ont été approuvés à l’occasion de l’assemblée générale constituante de l’association qui s’est tenue le 23 juin 2012 à Aix-en-Provence. Toute modification des statuts ou du règlement général doit être soumise à l’approbation de l’assemblée générale. L’organisation maçonnique de la GLTF
La Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF) est un Ordre maçonnique dirigé par une Grand Maître qui est également président de l’association.
La GLTF travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, dans le respect des us et coutumes, des Anciens devoirs, des Landmarks et des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie régulière : la Règle en 9 points et les Obligations du Franc-maçon.
Les loges qui se réclament de la GLTF peuvent pratiquer 6 Rites réguliers, selon les Rituels qui leur ont été transmis, avec l’approbation des Inspecteurs nationaux chargés de ces Rites en relation avec les Juridictions des hauts grades de chacun de ces Rites.
Sur le plan administratif et fonctionnel, la Grande Loge Nouvelle se subdivise en entités régionales appelées Provinces sur le modèle des régions administratives.