14 février, la Saint Valentin… même chez les Francs-Maçons !
@GLNF
Les initiés ne manquent pas, eux aussi, de célébrer cette tradition, source de symboles, qui célèbre l’amour et la fidélité.
Après tout, la pratique de l’Art Royal ne transcende-t-elle pas l’Amour. Et la fidélité n’est-elle pas la pierre angulaire de la construction de notre propre temple maçonnique ?
Retour sur l’histoire et les symboles de la Saint Valentin
Cette fête trouve anciennement ses racines dans une fête païenne nommée Lupercales.
○ La fête des Lupercales
Dans des temps plus reculés, la fête des Lupercales était célébrée le 15 février (du calendrier actuel), annonciatrice du retour du Printemps. Cette fête païenne en l’honneur de Lupercus, dieu qui représente la fertilité et la fécondité, était surtout liée aux origines de la création de la ville de Rome. Son nom signifie « loup » en latin, et vient du mot Lupercal, nom de la grotte qui était au flanc du Mont Palatin et dans laquelle la louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Remus, mythe fondateur de la ville. Les Lupercales deviennent alors la grande fête du retour du printemps et de sa fertilité.
○ La naissance de la Saint Valentin
Le pape Gélase Ier obtint l’abolition des Lupercales en 495, jugeant que cette fête païenne, était trop décadente. Les Lupercales furent ainsi une des dernières fêtes païennes à disparaître de la Rome Antique, qui devenait progressivement chrétienne. Pour en effacer le souvenir, l’Église aurait choisi d’honorer la mémoire de saint Valentin dont l’origine est incertaine, le 14 février à titre de protecteur des couples.
○ Saint Valentin, martyr et évêque de Terni... (?- c. 269)
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
En réalité, saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs. Ses reliques sont hébergées depuis plus d'un siècle en l'église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre, une section de la ville belge de Charleroi située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
○ Les dictons du jour
En ce jour de la fête des amoureux, nous ne résistons pas au plaisir de vous donner deux dictons :
« À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin »
« Tel temps le jour de la Saint Valentin, tel temps au printemps qui vient »
Alors, en ce dimanche, soyez heureux, soyez amoureux !
Jean-Luc & yonnel