Champagne et franc-maçonnerie
Leur rencontre date du début du XVIIIe siècle autour de quelques nobles, de négociants et de propriétaires de vignobles.
Quatre-vingt sept frères rémois, soixante-trois membres des loges d’Epernay, Avize, Sézanne, Châlons-en-Champagne seront négociants, chefs de caves, vignerons, fabricants de caisses ou de bouchons.
Il y eut d’abord SILLERY et Bertin du Rocheret. Ensuite, Joseph d’Orléans, futur Philippe-Égalité, Grand Maître du Grand Orient de France, « pour se rapprocher de sa maîtresse et préceptrice de ses enfants, Mme de Genlis », acheta un vignoble à Mareuil-sur-Aÿ. Il est depuis 1830 propriété des descendants du Maréchal Lannes, les Montebello, sous l’appellation DUC DE MONTEBELLO. Lannes de Montebello fut initié en 1862 aux Disciples de Memphis, à Paris.
Irénée de Ruinart, également de La Triple Union (initié en 1800), a repris en 1798 la maison fondée en 1729 par son grand-père. Maire de Reims de 1820 à 1827. Le champagne RUINART est la plus ancienne des maisons de Champagne encore en activité.
Th. Vander Veken, vénérable de La Triple Union en 1775, donne naissance à la future maison HENRI-ABELÉ.
Pierre PERRIER-JOUET, maire d’Epernay, est affilié à la loge Les Vrais Amis de l’Ordre à Avize, avec le grade de Rose+Croix en 1830.
Hyppolite Jaquinet, négociant en vins de Champagne, aura pour successeurs JACOBY ET DAGONET. Il est membre fondateur de la loge Les Vrais Amis de l’Odre, à l’orient d’Avize et 1830.
Autre membre fondateur, Charles MORÉ, né en 1796. Propriétaire et négociant de la « Fleur de Sillery ».
F.-D. Delbeck est entré à La Triple Union en 1823. Paul Renaudin, membre de La Sincérité en 1837, est associé à J. BOLLINGER.
Deux jeunes allemands, Wilam Deutz et Pierre Geldermann (Vrais Amis de l‘Ordre en 1841), s’associent à M. Lambry de la même loge. Ensemble, ils créèrent, ce qui deviendra plus tard, la maison DEUTZ.
Joseph Narcisse Greno admis à La Sincérité en 1856, propriétaire d’une jeune maison de champagne, lui donnera une solide réputation de qualité en moins de vingt ans. Il cédera ses parts de négoce à A. POMMERY
@Louis Lardies