"Un modèle d'adaptabilité" : c'est par ces mots que que j’ai qualifié la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis, qui s'est tenue ce dimanche 6 décembre devant le Monument du souvenir de la Grande Synagogue de la Victoire.
Créée en 1947 en Tunisie, cette cérémonie rappelle le souvenir des victimes des persécutions nazies de novembre 1942 à la libération de Tunis par les Forces Alliées, le 8 mai 1943. Reprise en France en 1997, à l'initiative de Claude Nataf, Président fondateur de la Société d'Histoire des Juifs de Tunisie, celle-ci a été retransmise en live cette année, pour permettre au public d'y prendre part en dépit des contraintes sanitaires.
J'ai pu comme chaque année y prendre part, et rappeler cette page importante de notre histoire. Et saluer l'oeuvre de Zakhor et de transmission faite chaque année par la SHJT, et par sa nouvelle Présidente Claire Rubinstein.
Durant cette cérémonie, il a été donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au champ d’Honneur, des déportés non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués sur le sol tunisien par les nazis. Que leur souvenir soit béni.
Haïm Korsia
Crédit photo: Alain Azria