JE SERAI SUR FRANCE-CULTURE LE DIMANCHE 20 FÉVRIER À 9.42 H DANS LE CADRE DE L'ÉMISSION "DIVERS ASPECTS DE LA PENSÉE CONTEMPORAINE".
Interviewé par Perry Wiley, GM honoris causa de la GLDF, sur le thème : "La spiritualité en GRANDE LOGE DE FRANCE au RITE ÉCOSSAIS ANCIEN et ACCEPTÉ".
Si le cœur vous en dit ….
Photos : le temple Franklin Roosevelt de la GRANDE LOGE DE FRANCE, ainsi appelé car les Francs-maçons de l'armée américaine, arrivés en août 1945 à Paris, ont pu pratiquer leur démarche à la GLDF, rue Puteaux.
À leur départ, ils ont remercié les Frères de la GLDF en contribuant à financer des transformations dans les locaux qui avaient été détériorés par les nazis et les collabos.
Le président des USA, F.D. Roosevelt, avait été maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté. Son nom a été naturellement choisi pour baptiser le grand Temple du rez-de-chaussée.
Sa veuve Eleanor Roosevelt - qui a été inspiratrice du projet de la Déclaration universelle des droits de l'homme aux côtés de René Cassin, Prix Nobel de la Paix - l'a inauguré en 1947.
@Alain Graesel